Championnats suisses jeunesses                        Macolin, 22 et 23 février Arno Tricarico  s’envole enfin sur le podium !

Championnats suisses jeunesses Macolin, 22 et 23 février Arno Tricarico s’envole enfin sur le podium !

Dernier rendez-vous de la saison hivernale à Macolin pour les jeunes du groupe de compétition, qui se mesuraient à l’élite du pays lors championnats suisses jeunesses en salle.

Arno Tricarico nous a fait vivre de belles émotions tout au long du week-end.

Lors de la 1ère journée, il était déterminé à s’envoler au concours de hauteur U20M, dans une compétition dense où la plupart des engagés présentaient, comme lui, des PB entre 1m88 et 1m91. Arno a sagement commencé son concours à 1m75 afin de se mettre en jambe. Il franchit la barre du 1er coup, idem à 1m80. Ensuite une petite erreur de rythme à 1m85, hauteur qu’il devra passer au 2ème essai. Puis à nouveau un concours parfait, 1m88 et surtout 1m91, nouveau record personnel, toujours au 1er essai. Ils n’étaient alors plus que 5 en lice. Arno était le 1er à s’élancer, la barre de 1m94 semble plus tenace et résiste. Mais au 2ème essai, on pensait qu’Arno allait relancer le concours en frôlant, la barre qui tombe finalement…pour 3 poils de mollet. Le 3ème essai sera moins concluant. Seuls deux concurrents ont franchi 1m94. Ils sont donc 3 ex-aequo à la 3ème place à 1m91, départagé sur les sauts antérieurs…et c’est la barre non franchie à 1m85 qui relègue Arno au 5ème rang, alors que les deux autres à parfaite égalité, se partagent la médaille de bronze.

Arno s’est ensuite  fait plaisir en 7’’20 sur 60m, se qualifiant pour la finale B à laquelle il renoncera suite à des tensions aux ischios.

Contrariété par contre du côté du saut en longueur pour Gavrilo Rnjak, le plus sarrazin des Yverdonnois, engagé dans le concours U18M. Découvrant les championnats suisses avec l’envie de peut-être trop bien faire, Gavrilo ne passera pas 6m. C’est dommage pour ce jeune athlète qui était en progression à chaque concours tout l’hiver. A noter tout de même que ce n’est pas une discipline facile à aborder en cette saison, sans salle d’entraînement permettant d’effectuer de vrais sauts.

Jour deux, trois Sarrazins et une Yverdonnoise au départ.

Arno était à nouveau le plus matinal du groupe. On le retrouvait cette-fois ci au triple saut. Après être passé un peu à côté du concours des championnats suisses élites la semaine dernière, puis à côté de la médaille de bronze au saut en hauteur, il fallait inverser la tendance. Dès le 1er saut, le classement se dessine. Arno est troisième avec un saut sur la retenue à 12m78. Le stress du podium le fera toujours tourner autour du pot sans aller plus loin, alors que le 4ème se rapproche dangereusement à 12m77… Lors de son 6ème essai, Arno est certain de monter sur le podium, il se libère pour placer enfin au saut digne de ce nom, estimé aux alentours de 13m50, mais mordu de rien. Peu importe les jeux sont faits et Arno monte enfin sur un podium aux championnats suisses !

Pour la petite anecdote, l’été dernier, c’est lui qui avait terminé malheureux 4ème à 1cm du bronze. All is well that ends well.

Pendant ce temps, Marion s’est débattue avec les haies lors du 60m de la discipline en U18W. En peine à trouver ses marques entre le starting-block et la première haie, Marion butte à nouveau devant l’obstacle. Elle ralenti avant de repartir dans un rythme spectaculaire, mais pas suffisant pour aller plus loin dans la compétition. 9’’77 au final, mais Marion sait quel point elle doit travailler pour la suite et nul doute qu’elle va y arriver.

La journée s’est terminée avec deux magnifiques concours de triple saut. Chez les U20W, Leïla Zippo n’aura jamais fait un concours aussi régulier, plaçant tous ses sauts dès le 1er aux alentours de 10m. Pas de record pour cette fois-ci, mais un niveau qui n’a jamais été aussi constant, une 7ème place et surtout un superbe sourire.

Dans le concours U18 de la même discipline, on a retrouvé la jeune Ifoma Rima d’Yverdon (mais qui participe également à des entraînements avec notre groupe). Initialement engagée avec les U16, Ifoma a du concourir avec la catégorie supérieure, car l’épreuve U16 a été annulée. Elle a donc fait son entrée chez les grands pour ses premiers championnats suisses. Son saut initial a été incontestablement le meilleur. En atterrissant à 10m08, elle bat son record de 1cm et surtout prend confiance pour la suite, elle qui est passée du patinage artistique à l’athlétisme il y a moins d’une année.

Un immense bravo à ces cinq athlètes et place pour eux à une pause bien méritée.