Championnats suisses U16-U18 Frauenfeld – 10 septembre 2023

Championnats suisses U16-U18 Frauenfeld – 10 septembre 2023

Si Arno Tricarico a pu aller glaner son podium dans la capitale Olympique, Charlotte et Arthur Lesne sont allés en découdre du côté de Frauenfeld pour les Championnats Suisses U16-U18. 17e sur les listes de départ Arthur savait qu’il devrait au minimum «pulvériser» son PB pour espérer une place en finale du 110mh U18 (91cm). Le PB a été littéralement explosé puisqu’il a été flashé en 15’’27 (ancien PB 15’’56). Pour passer en finale, il fallait être dans les 2 premiers de sa série et/ou figurer dans les 2 meilleurs temps pour occuper les places 7 et 8 des qualifiés pour la finale. Il n’aura manqué que 16 centièmes pour figurer dans l’un des 8 couloirs de la finale. En août 2022, sa marque était de 17’’61. Que va nous réserver Arthur pour ses prochaines saisons, va-t-il devenir un athlète multiple, va-t-il se spécialiser dans une groupe de discipline ou une discipline ? Ce qu’il y a de certain, c’est que ce garçon a un potentiel énorme ! Entre la dissonance et la performance, il n’y a qu’un mot : le choix !

La frustration est grande pour Charlotte Lesne ! Dans sa dernière année chez les U16, Charlotte avait à coeur de passer en demi-finale de ces championnats. Grâce aux minimas réalisés en 2022 déjà avec un chrono de 12’’88 sur le 80mh (76cm), elle n’a certes pas dû courir après sa qualification. La vie de sportif est parfois cruelle, tout comme pour les entraîneurs-euses qui avec qui les athlètes forment des duos (on perd ou on gagne ensemble!). En repos forcé de février à août, charlotte n’a pas eu de période de préparation avant d’arriver dans cette compétition qui est/était l’objectif de la saison. Assidue dans sa rééducation de physio elle a aussi pu garder le moral grâce à sa coach Nadia et ses potes d’entraînement. Dès son retour aux entraînements au mois d’août, tout a été fait pour qu’elle soit dans les starting blocks le 10.09.2023, la forme était revenue au niveau de son PB ! Ce qui n’est pas accompli pendant 5 mois ne se rattrape pas, en un mois, est n’a pas offert la progression qui aurait logiquement dû se faire.

Avoir pu participer (oui facile à écrire/dire), au vu de la blessure qui fait partie du passé, est un fort succès !
Merci à tous les supporter·ices qui sont venus soutenir les athlètes qui ont porté les couleurs de la FSG La Sarraz lors de ce week-end dédié au CS jeunesse ! Un grand merci à l’équipe des entraîneurs qui forment la relève au sein du club et surtout un grand bravo aux protagonistes.

NM/NV