4 septembre 2021
Leïla Zippo et Arno Tricarico ont décroché le sésame pour participer aux championnats suisses U23 qui se sont tenus les 4 et 5 septembre à Nottwil.
Arno a été le premier à s’élancer dans l’arène, avec pour ambition de monter sur le podium du saut en hauteur. En effet, 2ème sur papier, l’enjeu était de conserver cette place le jour J. En bonne forme, confiant tout était réuni pour un grand concours. Un premier saut à 1m80 a permis à Arno de rentrer dans la compétition comme une simple formalité. La barre à 1m85 a nécessité les premiers réglages, puisqu’Arno doit s’y prendre à deux fois pour la franchir. Arno se reprend vite, effaçant facilement la hauteur 1m90. Ils ne sont que deux à franchir cette barre au 1er essai, ce qui redonne un avantage à Arno sur ses concurrents. Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot puisqu’ils franchissent tous cette barre entre le deuxième et le troisième essai. C’est la barre suivante à 1m93 qui est donc décisive et cette dernière résiste à Arno qui doit s’y reprendre à 3 reprises pour la passer. Ils sont encore 5 dans le concours pour tenter 1m96. Cela ne passera toutefois pas, mais d’un rien, pour Arno qui termine finalement 4ème de ces championnats, les concurrents étant départagés aux essais. Le job a été largement réalisé, puisqu’avec 1m93 Arno égalise son PB, même si une médaille nationale aurait fait le plus grand bien au moral.
Sans répit, le programme nous a fait passer sans transition vers le triple saut où Leïla Zippo avait une énorme envie de surfer sur sa forme actuelle. Leïla, qui a pulvérisé son record le 15 août dernier à Vidy avec un bon à 10m58, envoi un énorme saut dès le 1er essai. A la surprise générale, c’est un drapeau rouge que le juge un peu trop zélé brandit, estimant que sa sortie du bac à sable s’est faite légèrement vers l’avant (on aura vu la presque totalité des concurrentes sortir de la même manière par la suite). Cet événement malheureux a eu beaucoup d’impacts sur la suite du concours. Leïla aura de la peine à se recentrer. Un deuxième saut à moins de 10m nous donne quelques frissons sur sa possibilité de participer à la finale. Cela passera finalement, avec la série suivante 10m17, 10m13, 9m91 avec des sauts techniquement moyens et bien derrière la planche. C’est finalement sur le dernier saut que Leïla se reprend pour aller décrocher un 10m41, deuxième meilleur concours de sa carrière et surtout 6ème rang de ces championnats suisses.
Un immense bravo à ces deux athlètes qui sont récompensés de leur motivation, leur assiduité et leur sérieux aux entraînements. Great Job !