Meeting de Bienne Athletics

Meeting de Bienne Athletics

Macolin
25 et 26 janvier meeting de Bienne Athletics
1 et 2 février meeting du LA Bern
Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus forts!

Les athlètes ont quitté Aigle pour prendre de la hauteur et investir les hauts de Macolin. Habillée d’une toute nouvelle piste d’athlétisme, la salle de la « Fin du Monde » a été l’arène de beaux résultats sarrazins.
Gaëtan Carusone y a fait sa rentrée en courant les deux semaines sur 60m et 200m. Un beau chrono de 7’’09, en déroulant en série, promettait un sérieux rapprochement de la barre mythique des 7’’00. Des problèmes techniques en finale, 6 départs rappelés, des coureurs éliminés qui ont finalement pu recourir, une demi-heure d’attente, ont bien entamés la patience de notre jeune sprinter qui ne fera pas mieux que 7’’19. Il s’octroie tout de même une des seules places « suisses » en finale A, à majorité italienne.
Sur 200m, Gaëtan fait à nouveau face aux favoris, prenant le départ en 1ère série du 200m. Il a excellemment suivi le rythme sur 180m avant de craquer sur la fin. Il est au final crédité d’un temps de 22’’75.
Idem le week-end suivant, toujours sur les mêmes distances mais avec un plus de crispation dans les courses, le chrono s’arrêtera à 7’’13 et 7’’15. A nouveau en 1ère série du 200m, il effectuera sa meilleure course du week-end, dans un superbe 22’’48. La piste en salle mesurant 200m et les virages étant très serrés, c’est un chrono à la hauteur de celui qui lui a valu le titre de champion suisse U23 en septembre. Gaëtan entre donc correctement dans sa saison. Il lui reste à prendre confiance lorsqu’il se retrouve au milieu des ténors de la piste.
Arno Tricarico continue à s’envoler. Engagé les deux week-end dans les concours de triple saut et de hauteur il continue à déployer ses ailes.
Confirmant tout d’aborde ses 1m89 au saut en hauteur, passé aisément, frôlant toujours la barre à 1m92, Arno revient en 2ème semaine, un peu plus fatigué, au terme d’un mois de folie et de résultats qui n’ont fait que s’emballer. Il franchit facilement 1m85, mais la barre de 1m88 lui résistera.
C’est également au triple saut qu’Arno s’est senti pousser des ailes. Après un premier concours « pour se mettre dedans », avec seulement 3 sauts dont un seul valable mesuré à 12m 56, Arno a appris qu’il pouvait se faire confiance et enchaîner des bons bien plus loin que jamais. Chose faite la semaine suivante en explosant son record à 13m33, minimas pour les championnats suisses élites en poche.
Ces deux athlètes affineront leur préparation ces prochains jours et c’est donc aux joutes nationales élites qu’on les retrouvera à St-Gall dans deux semaines. Gaëtan et Arno s’aligneront ensemble sur 60m le samedi 15 févier. On retrouvera Gaëtan sur 200m et Arno au triple saut le lendemain.
Lucas Cantoni a également fait le déplacement le premier week-end à Macolin. Aligné en série du 60m aux côtés du fils d’Alain Berset, Lucas a certainement été malgré lui le Sarrazin le plus en vue du conseiller fédéral. Peut-être un peu intimidé puisqu’il est resté scotché dans ses starting-blocks pour franchir la ligne en 8’’03, laissant la politesse au jeune fribourgeois. Ressentant quelques douleurs à la cuisse, Lucas renoncera sagement au 200m.
Ces deux semaines à Macolin ont largement manqué de présence féminine. Heureusement, on peut toujours compter sur notre fidèle Leïla Zippo. Alignée tout d’abord sur 60m et 200m, Leïla se dit fatiguée, cela se ressent dans les chronos qui ne sont pas à la hauteur de ses courses des championnats romands. De retour la semaine suivante, Leïla apprivoise le sautoir pour un concours du triple saut. A l’instar d’Arno la semaine d’avant, Leïla place un très beau saut d’entrée, malheureusement tout juste mordu. Sur trois sauts, il n’y en aura qu’un de bon et la mesure de 9m49, ne reflète pas le niveau de Leïla sur cette compétition. Alignée ensuite sur 60m, Leïla franchit la ligne d’arrivée en 8’’68. Elle sera de retour sur le sautoir jeudi à Genève. C’est meeting qui lui a toujours réussi et pour sûr qu’elle aura envie d’aller loin.
On croise les doigts pour que les autres filles du club suivent son engouement.
Un dernier mot pour nos plus sarrazins des Yverdonois, Ifoma Rima a également pris ses marques au triple saut, malgré des douleurs aux genoux et tentant pour la première fois la planche à 9m. Devant encore régler sa course d’élan, elle termine avec un bon de 9m79. Quant à Gavrilo Rnjak, il ne cesse de progresser en longueur, portant sa marque à 6m21.
Finalement, un grand merci à PABettex pour de belles photos de Gaëtan.