Privé pour cette année de meeting international, Athletissima s’est concentré sur les athlètes suisses et a conçu une compétition par équipe pour les clubs romands. Le but est de faire courir les athlètes de sa société sur un certain nombre de disciplines jusqu’à mi-août en qualification d’une finale prévue le 30 août prochain à Vidy.
Cela tombe bien car la devise de La FSG La Sarraz pourrait être que l’athlétisme est un sport individuel, mais pas individualiste. Sans relais, sans interclubs, cette année 2020 manquait jusqu’alors de cohésion de club. Depuis ce meeting, nos athlètes ont pu se retrouver, se soutenir, s’encourager et même s’enrôler dans des disciplines inattendues pour eux. C’était aussi l’occasion pour nos ténors de commencer leur saison. C’est sans conteste Arno Tricarico qui s’est montré le plus impressionnant. En proie à des douleurs dorsales depuis quelques temps, sa participation était incertaine jusqu’au dernier moment. Or il s’est envolé dans un joli concours qui l’opposait à Christopher Bettex de la Riviera, un adversaire contre qui cela promettait d’aller haut. Arno a montré une belle facilité, notamment en franchissant une barre à 1m90 avec une hauteur incroyable, à un cm de son record. Victoire en poche, il s’est attaqué à une barre à 1m95. Malheureusement quelques problèmes de réglage par-dessus la barre ne lui permettront pas de la franchir cette fois-ci…nul doute que ce n’est qu’une question de temps.
Dans son sillage, on a assisté également à la rentrée de Gaëtan Carusone, lui aussi en délicatesse avec un mollet. Néanmoins aligné sur 100m, il a été l’auteur d’un bon 11’’21 contre le vent. Il a également pu assurer un 400m en 52’’03.
La hauteur n’a pas profité qu’à Arno, puisque Gavrilo Rnjak a battu son record de 10cm en effaçant une barre à 1m65. Il s’est ensuite présenté dans sa discipline de prédilection, le saut en longueur dans lequel il s’est surtout battu contre le vent pour un résultat final à 5m85. Dans le même concours, on trouvait également Lucas Cantoni qui disputait sa première compétition de l’été et la troisième de sa jeune carrière. Les mêmes difficultés avec le vent ne lui ont pas permis de dépasser sa meilleure marque, mais il a assuré un 5m51. Il s’est également présenté sur la ligne droite pour un premier chrono en 12’’81. Il s’est surtout sacrifié dans un 1000m de folie. Accompagné par Florian Carusone, embarqué dans l’aventure par son frère, nous deux coureurs ne sont improvisés coureur de demi-fond pour 2 tours et demi. Un grand merci à eux.
Du côté des filles, ce sont Leïla Zippo et Marion Favey qui ont tenu l’équipe à bout de bras. Leïla s’étant mal réceptionnée à l’entraînement deux jours avant on craignait le forfait. C’est mal connaître Leïla qui se transcende dans les compétitions par équipe. Résultat, 13’’60 sur 100m avec un départ canon des starting-blocks.
Marion a été contrainte de renouer avec la longueur, mais a laissé transparaître une pointe de satisfaction. Peu entraînée dans la discipline ces derniers temps, les marques étaient toujours bien devant la planche, mais Marion a pu assurer un saut à 4m67. C’est surtout au javelot (600gr pour l’occasion) qu’elle a pu démontrer tout son talent en le propulsant à 31m30. Elle était accompagnée dans la discipline par Flavie Von Kaenel qui a pour sa part lancé 21m76. Marion et Leïla ont clôt la journée en gérant une course tout à fait satisfaisante de 600m…qui n’avait qu’un seul inconvénient …les 600m….
Un très grand bravo également à Mìa Olivares et Mathilde Pavillard qui sont venues faire la longueur en début de réunion avec d’excellents sauts respectivement à 4m51 et 4m29. Elles ont surtout montré l’exemple en usant de leur main, de leur voix et en restant encourager le reste de l’équipe tout l’après-midi.
NM